Études et observations médicales sur les dangers des soutien-gorges

[image: mammographie]
Mammographies afin de déceler d'éventuelles anomalies

ON PARLE BEAUCOUP DES ÉTUDES SUR LES DANGERS DES SOUTIEN-GORGES, c'est bien... mais hélas, sans forcément citer les sources, ce qui est pourtant essentiel ! Je vous propose ici de dénouer ce grand mystère des sources fantômes et de les consulter par vous-même.

Trop souvent méconnues de la population, de nombreuses études établissent clairement le lien entre le port du soutien-gorge et de nombreux problèmes de santés divers et variés... et parfois graves (voir le résumé des pathologies en page d'accueil). Je vous propose de retrouver plus bas quelques études, publications et observations médicales significatives (la liste n'est pas exhaustive). La plupart sont en anglais, mais cela reste assez clair et accessible. Vous pourrez trouver davantage de liens tout au long du diaporama d'Yves (disponible lui aussi en page d'accueil) et en particulier à la fin où il cite toutes ses sources.


Certaines personnes (visiblement mal informées) prétendent encore aujourd'hui qu'il n'y a rien de concret sur les dangers des soutien-gorges ! Vous venez d'en avoir la preuve du contraire... De nouvelles études sont publiées régulièrement, presque chaque année, démontrant à chaque fois les méfaits du port du soutien-gorge. Pourtant, même si les nombreux problèmes de santé affectant la poitrine sont fréquents chez les femmes, on en parle assez peu dans les médias (hors cancer du sein). Il flotte dans l'air comme un parfum d'omerta.

Sachant cela, que faut-il en conclure ? Que nos autorités de santé ne font pas correctement leur travail en ne tenant pas compte de ces avertissements ? Probablement...

En attendant une reconnaissance officielle qui n'est pas prête d'arriver, la conclusion de fond, est certainement : ne comptez que sur vous-même pour prendre votre destin en main, prendre les bonnes décisions, améliorer votre quotidien et bien sûr préserver votre santé ! Le meilleur moyen pour vous convaincre de laisser tomber le soutien-gorge... reste de découvrir tout cela par vous-même ! En pratiquant vous-même les seins libres, quelle meilleure expérience ? ;-)

Témoignages

En miroir à ces études, de nombreux témoignages de femmes viennent corroborer les observations médicales. De quoi lever les doutes s'ils subsistaient encore ! De plus en plus de femmes abandonnent cet accessoire vécu notamment comme désagréable à porter et culpabilisant. Je vous encourage vivement à consulter leurs témoignages en page principale du site ! Ils sont très intéressants, et qui de mieux que les femmes elles-mêmes pour témoigner de leurs problèmes de soutien-gorges ?

♡ Vos commentaires ♡

Merci pour vos avis et témoignages ! Les commentaires étant très nombreux, ils ont été déplacé vers une page dédiée : la page des commentaires. Venez poster votre avis !